Les TMS habilleuses du lycée Saint Joseph ont eu l'opportunité d'assister à l'exposition de costumes «  Le XVIII e siècle au goût du jour » au Grand Trianon de Versailles.

Cette exposition mettait en scène et en parallèle costumes d'époque et vêtements de créateurs réalisés par de grands noms comme Dior, et Vivienne Westwood .

07A6B617_8C5B_E1E4_BC87_B81F0049DE72FileMalgré une mise en scène difficile à suivre, cette exposition fabuleuse a prouvé que la mode de Marie-Antoinette inspire toujours les créateurs.

Remettant au goût du jour paniers, corsets et crinolines, les créateurs ont su donner aux visiteurs du baume au cœur.

Sur les pas de Marie-Antoinette

Pièce par pièce, et grâce au jeu de lumière, les costumes plus éblouissants les uns que les autres, revivaient pour certains, vivaient pour d'autres.

Le grand Trianon a offert à ses visiteurs non seulement la45AD70CE_7F9D_4A42_0355_7B8332E7349BFile possibilité d'assister à l'exposition, mais en plus de marcher sur les pas de Marie-Antoinette, icône de la mode au XVIIIème siècle.

L'exposition offrait,pour le plus grand bonheur des visiteurs, une des robes portées par Kirsten Dunst, la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, réalisée pour la première du film. (photos provenant du site du château de Versailles)

Ces costumes, ces robes volumineuses, et ses corsets inspirent toujours les créateurs et fascinent le monde.

 Certains d'entre eux redessinent les formes du corps , d'autres les exagèrent mais toujours avec une grande sensibilité.

D'hier à aujourd'hui

Utilisant broderies, dentelles et rubans, les robes de haute couture ou de prêt-à-porter deviennent robes de reine et de princesse.

Elles auraient sans doute fait fureur à cette époque.

Cette exposition au Grand Trianon a fait l'unanimité auprès de nos habilleuses et habilleurs.

PA040098L'art de la mode doit traverser les époques. Il ne doit pas être oublié.

Des méthodes ancestrales aux techniques d'aujourd'hui, le savoir-faire se perpétue.

Et les chef d'oeuvre sont toujours au rendez-vous.

Toujours au goût du jour!!

De notre envoyée spéciale aux marches du Trianon, Adeline

22, v'la les clics: un lien avec l'expo:http://www.artactu.com/exposition-le-xviiie-au-gout-du-jour-couturiers-et-createurs-de-mode-au-grand-trianon-du-chateau-de-versailles-article00893.html