af633292ac6a2a09b2858c427ac00695C'est dans l'ancienne caserne de cavalerie de Moulins, bâtie durant le règne de Louis XV que nous avons découvert le Centre National du Costume de Scène.

Par tranche de six mois, il met en scène des expositions sur l'art du costume.

Depuis le 11 juin, pour ses cinq ans, le Centre National accueille la Comédie Française...

 Les TMS  font dans la dentelle

DSCF2563Première étape de la visite: l'atelier dentelle. Par groupes, nous nous sommes retrouvés face à des chutes de rideaux à coller ou de la dentelle à reproduire avec de la peinture blanche.

DSCF2577Chacun a su faire preuve de créativité pour habiller notre mannequin.

Le but de l'atelier était de confectionner une redingote. Nous avons effectué une partie de la veste: manche, devant droit et dos gauche avec le résultat ci-contre.

Même si le résultat fut concluant, il n'a pas caché une légère déception puisque nous nous attendions à fabriquer de la dentelle...

Les costumes, côté coulisses

Mais le reste de la visite de l'exposition fut très enrichissant grâce à la quantité des costumes présentés et à la qualité des explications de la guide.

Chacun a pu apprécier l'évolution des costumes, les nouveaux matériaux et le côté historique dans la coupe et la fabrication des costumes.

Sans oublier le côté coulisses avec ses techniques quasi ancestrales pour la réalisation de masques, chapeaux ou fraises.

C'est la tête remplie d'idées que nous avons quitté les lieux.

Avec des souvenirs et de la dentelle plein les yeux...

Cécile et Angéline, TMS 1

DSCF2572